Translate

dimanche 7 septembre 2003

La Charnaysienne.

Catégorie : Footbike V1. Distance 55 Km.Randonnée cyclos (pas de classement) Dénivelé + 500 m.

Le parcours est le suivant.
Charnay les Mâcons – Prissé – Chevagny – Verzé – Salogny – Igé – Montmain - Verzé – La Roche Vineuse – Bussières – Vergisson – Davayé – Charnay les Mâcons. La boucle fait 55 km pour un dénivelé cumulé de 500 mètres environ.
Pour une fois, on va se retrouver au milieu des cyclos. Le parcours qui est proposé est une randonnée. Donc pas de notion de classement. Cinq parcours sont proposés. 27, 55, 88, 111, 128 Km Avec Peter, nous choisissons le parcours de 55 Km. Soyons raisonnable pour une première. D’autant plus que des grosses côtes sont au menu. Le temps est parfais. Légèrement couvert mais la pluie ne menace pas. Il fait frais. Nous partons à 8h30 tranquillement sur des petites routes qui serpentent à travers les forêts. C’est très vallonné. Des côtes légères, des petites descentes, c’est agréable. Nous tenons un 18 de moyenne. De temps en temps, un groupe de cyclos nous dépasse, on discute, c’est sympa. Nous arrivons à Igé, au pied de la première difficulté. Une côte de 5 Km avec 300 m de dénivellé. Nous avons déjà parcouru 30 Km. Les muscles se font sentir. Dès le début de l’ascension, Peter attrape une crampe. Il s’arrête et continu à pied le temps que ça passe. Je garde un rythme de 11 km/h, 4 coups de chaques cotés et j’arrive au sommet après avoir doublé deux cyclos ! ! ! Je suis en pleine forme. Peter finit par arriver. Nous sommes au ravitaillement du mi-parcours. Nous profitons amplement des produits proposés en repartons pour 6 km de descentes à 45-50 km/h. Peter, plus lourd que moi file à toute allure, il est impressionnant. Il double même un cyclo qui ne s’y attendais vraiment pas. Le gars est resté bouche bée. Nous reprenons une petite route vallonée qui nous mène devant la dernière difficulté avant la grande descente vers l’arrivée. Nous avons 40 km dans les jambes et il faut faire la dernière grimpette. On commence quand même à fatiguer mais l’arrivée est proche. Nous montons donc vers Vergisson toujours à 11 km/h et sommes rejoint par un groupe de cyclo qui eux finissaient le parcours des 111 km. Nous allons rester avec eux pendant toute l’ascension à discuter. Eux en moulinant sur leur petit plateau, nous à fond en poussant comme des mules. Les derniers 100 mètres avant le sommet sont terribles, nous sommes à fond en sprint à 10 Km/h mais les muscles répondent bien, c’est un régal. Les cyclos n’en reviennent pas. Ils sont d’autant plus bluffés que Peter se lance dans la descente à plus de 55 km/h avec deux cyclos qui vont mettre un sacré bout de temps à le rattraper. Nous finissons en 3h40. Au compteur, 3h05 pour 55 km, soit 18 de moyenne. Beaucoup de gens intéressés à l’arrivée, tout ceux qui nous ont doublés viennent nous voir pour nous féliciter. Ils se demandent tous comment on a fait pour finir la rando et surtout pour monter les cols. On est super content et super fatigués. Finalement, un FootBike peut avoir sa place dans le milieux des cyclos.