Translate

mardi 14 août 2012

La Cornusole


 Dénivelé positif cumulé 400m.
La machine que je vais utiliser est bien sûr ma XH. J’ai refais pour l’occasion la protection de cadre avec un morceau de pneu et une plaque en plastique. Le tout bien fixé au fil de fer. Je vais pouvoir taper sans angoisse. Je me muni de deux gourdes d’eaux sachant que le parcours n’a aucun ravitaillement. J’ai pris aussi deux ou trois gels en cas de « coup de mou ».
On attaque par Cornus-Vinens. 100m de dénivelé positif. La piste est caillouteuse, quasiment que de la montée, très peu de poussée. A partir de Vinens, sur quelques centaines de mètres, on peut pousser un peu mais le final est un mur qui mène au plateau. Après 30’ d’effort, enfin du plat et du goudron qui mène alors vers la descente. Attaquer ainsi à froid, c’est chaud !
Puis, descente vers ferme de Camplong. Là, c’est un magnifique single qui se faufile  entre les arbres. Quelques passages techniques et difficiles. En bas de la descente, une piste vallonnée serpente vers la ferme. On passe une paire de guets (à sec en cette saison). Cette partie est très ludique avec beaucoup de relances. Je tiens tête aux vtt dans cette partie. On remonte ensuite vers le hameau de Canals sur le plateau du Guillaumard. Là, marche obligatoire pour moi. Mes petits cousins en VTT mettent pieds à terre. Trop dur. Les adultes en 1X2 forcent comme des mules. Je marche à grand pas et arrive au sommet avec le groupe des adultes. Nous attendons les « pitchous ». Il fait très chaud et j’ai finit mes deux gourdes d’eau. Nous cherchons de quoi boire. Fort de mon expérience, je me dirige vers l’église. A défaut de fontaine, il y a toujours de l’eau à coté des cimetières dans les petits villages. Ca ne loupe pas, un robinet se trouve à l’entrée du dit cimetière contre l’église. Je bois comme un fou et remplit mes gourdes prêt pour la suite. Le reste de la troupe nous rejoint. Un de mes petits cousins avait crevé avec son tandem VTT (un monstre le truc !) d’où le retard.
Liaison Canals/les Aires par un superbe petit chemin parallèle à la route, dont une partie en sous-bois très ludique.
Descente vers Sorgues à partir du hameau des Aires. 2100m de long,  on part de 731m d’altitude  et on arrive à 588m  soit -143m. (-6.8% de moyenne). Descente longue et difficile. Bourrée de cailloux roulant. Obliger de s’arrêter au milieu de la descente pour se reposer, c’est dire !! Dans cette descente, impossible « d’allumer », les cailloux sont gros, ça tabasse, ça glisse, on a souvent un pied à terre pour rectifier, bref épuisant. Surtout pour les bras qui en prennent plein la gueule. Les jeunes en VTT dont le tandem me doublent à tombeau ouvert (le jeune débranche son cerveau en descente…). L’arrivée se fait dans le village de Sorgues en passant devant la source du même nom. On arrive trempé, parce que le guet passé n’était pas sec lui. Mais avec la chaleur, le rafraîchissement est un bienfait. La bande de jeunes nous attend. Arrêt papotage/débriefing et ravitaillement puis la troupe reprend la route pour quelques kilomètres bucolique en longeant  la rivière de la Sorgues naissante.
Petit tour vers La mouline.
Remonter à Cornus par la Tuderie. Montée à pied très raide en aidant François. Je porte à bout de bras ma XH et son VTT sur certains passages. Merci la muscu ! Très difficile, surtout avec quasi 2h  dans les pates. Aucune possibilité de pousser dans cette portion. La plupart des VTTistes pousseront leur machine. Impossible pour eux de pédaler, même en 1X1.
Il me reste encore un quart d’heure (hors GPS) dans la côte pour remonter jusqu’à la maison. Je finis donc par une montée vers le plateau en marchant parfois parce que je n’en peu plus …  la XH est une enclume …

Distance
Vitesse Max
Roulage
Moyenne Roulage
Arrêts
Moyenne Globale
22 Km
37 Km/h
1h53’
10,7 Km/h
38’
8 Km/h

Aucun commentaire: